L’attribut du complément d’objet

« Attribut du Complément d’Objet Direct » désigne une fonction syntaxique.


A. QU’EST-CE QU’UN ATTRIBUT DU COMPLÉMENT D’OBJET DANS UNE PHRASE ?

Cette fonction est liée à celle de COD. L’attribut du COD « attribue » une propriété ou une caractéristique au complément d’objet par l’intermédiaire d’un verbe attributif comme : croire, estimer, déclarer, créer, penser, prendre, rendre, faire, élire, nommer, appeler…

Exemple :
« Je trouve cette loi injuste. »

Dans cette phrase, c’est le mot « injuste » qui est attribut du COD « cette loi » par l’intermédiaire du verbe « trouver ».


B. QUELLES CLASSES GRAMMATICALES PEUVENT OCCUPER CETTE FONCTION SYNTAXIQUE ?


C. COMMENT RECONNAÎTRE L’ATTRIBUT DU COD DANS UNE PHRASE ?

Pour vérifier qu’un mot ou un groupe de mots est attribut du COD dans une phrase, on peut utiliser les manipulations syntaxiques de l’effacement et du remplacement. On peut également changer l’accord du COD.

L’attribut de l’objet n’est pas effaçable.

« Je trouve cette loi injuste » ☞ Je trouve cette loi.

Lorsqu’il est un adjectif, l’attribut de l’objet est remplaçable par un autre adjectif

« Je trouve cette loi injuste » ☞ Je trouve cette loi amusante.

L’attribut de l’objet s’accorde avec l’objet de la phrase

« Je trouve cette loi injuste » ☞ Je trouve ces lois injustes.


LES EXERCICES


Les fiches d’activités

à venir


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer