Le conditionnel

Le « Conditionnel » désigne un mode verbal employé pour exprimer l’hypothèse, le souhait et le probable. Généralement, tous les faits exprimés au conditionnel sont envisagés comme étant imaginaires.


A. LES FORMES DU CONDITIONNEL

Le conditionnel est un mode comprenant un temps simple et un temps composé :

  • le conditionnel présent (temps simple)
  • le conditionnel passé (temps composé)

☑ Les verbes courirmourirvoirpouvoir et envoyer s’écrivent avec deux au conditionnel présent : je courrais, tu verrais, il mourrait, nous pourrions, vous enverriez.

☑ Les verbes avoirêtresavoir et certains autres verbes irréguliers changent de radical au conditionnel : j’aurais, tu serais, il viendrait, nous saurions, vous feriez


B. LES VALEURS DU CONDITIONNEL

Le conditionnel présent est employé pour :

  • exprimer un désir ou un souhait

Exemples :
J’aimerais être vétérinaire. / Je souhaiterais lui dire que je l’aime. / Je mangerais bien une pizza ce soir.

  • exprimer une possibilité, une hypothèse, un fait incertain soumis à une condition

Exemples :
S’il était multi-milliardaire, il achèterait le château de Versailles. / Si les joueurs s’entraînaient bien, ils gagneraient la coupe du Monde.

  • exprimer « le futur dans le passé »; exprimer un fait futur par rapport à un moment déjà passé

Exemples :
La presse affirmait que le Président gagnerait les élections.

  • exprimer une formule de politesse

Exemples :
Je voudrais une baguette s’il vous plait. / Nous souhaiterions vous parler un instant.

Le conditionnel passé est employé pour :

  • exprimer une information passée incertaine ou non confirmée (valeur souvent employée par la presse)

Exemples :
Le garçon aurait été interpellé par la police
La patiente serait décédée des suites d’une erreur médicale.

  • exprimer un fait incertain, hypothétique au moyen de la locution « au cas où »

Exemples :
Au cas où tu aurais perdu mon adresse, voici ma carte de visite !

  • formuler une interrogation indirecte

Exemples :
Elle se demande s’il n’aurait pas vu son portable.
La police lui demande à tout hasard si elle aurait pu voir le visage de son agresseur.

  • exprimer une action qui n’a pas eu lieu mais qui aurait pu avoir lieu

Exemples :
Elle aurait réussi si elle avait mieux travaillé
J’aurais gagné si tu m’avais passé la balle.

  • exprimer un regret, un fait passé qui aurait pu être évité

Exemples :
Je n’aurais pas lui faire confiance.

  • évoquer une action antérieure à une autre action formulée au conditionnel présent :

Exemples :
Il m’a dit qu’elle voyagerait en Espagne dès qu’elle aurait obtenu son premier salaire.


LES EXERCICES


Les fiches d’activités

à venir


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer